jeudi, décembre 28, 2017

Noël c'est fatiguant

Je suis bien content d'être tout seul avec Grand-Mamie aujourd'hui. Parce que depuis quelques jours, on fait beaucoup de visites mes parents et moi. Au début, j'étais très excité, parce que c'était Noël. Je ne sais pas encore tout à fait ce que c'est, mais je sais qu'il y a de beaux sapins qui sentent bons, avec des belles décorations dedans et plein de lumières de toutes les couleurs. Il faut les regarder avec les yeux, pas avec les doigts parce que des fois, les décorations se brisent.

Ce que je n'aime pas de Noël, c'est qu'on est toujours pressés. Pressés pour déballer les cadeaux, pressés pour se lever, pressés pour faire la sieste, pressés pour aller ici, ou là-bas. Pressés partout, partout, partout. Ce n'est pas drôle être pressé; je préfère avoir le temps de regarder des livres, de prendre un long bain, de jouer tout seul dans mes affaires à moi.

Cette année, j'ai aussi appris que Noël, ça veut dire plein de gens que je connais un peu, beaucoup ou pas du tout, tout en même temps. Il me semble qu'on est toujours en voiture entre notre maison et une autre maison. Heureusement, je ne m'ennuie pas en voiture. D'abord, j'apporte des jouets. C'est derniers temps, c'est un lion. Un beau lion en peluche que Tatie m'a donné. Je peux courir partout avec lui en rugissant très très fort. Et un lion ça protège les petits garçons qui ont un peu peur des foules. Même les gens que je connais et que j'aime, quand il y a trop de personnes, je ne veux pas les voir. En tout cas, pas au début.

Mais aussi, dans la voiture, je chante aussi beaucoup. Des chansons de Noël parce qu'elles sont jolies et que j'aime chanter. En fait, j'aime la musique de tout mon cœur. J'ai été très content de voir que Thomas-le-train-le-cousin, il savait jouer de la guitare. Moi, je l'accompagnais avec mon bel harmonica à pois. Je pense que j'étais très bon. Qu'on était très bons tous les deux. On a arrêté la musique quand j'ai entendu quelqu'un chanter bonne fête, c'est ma chanson préférée de toutes les préférées. Alors j'ai couru vite, vite, vite, pour aller chanter avec les autres.

Je pense que ce que j'ai le plus aimé de tous ces Noël, c'est mon oncle de Noël. Il s'appelle Geoffroi et je ne le vois pas souvent parce qu'il reste loin. Ce qui est super avec lui c'est qu'il sait jouer. Quand je dis que le train que je conduis est devenu un château, il comprends et accepte les nouvelles règles. Quand je dis qu'on va au magasin sous la table de la cuisine, il me suit et reste caché sous la table avec moi jusqu'à ce que je dise que le magasin est fermé, alors on retourne ailleurs continuer le jeu. J'aurais beaucoup aimé ça qu'il soit dans les autres Noël pour jouer avec moi. Mais il n'y était pas.

Toutes ces émotions et ces tourbillons de gens font en sorte que je suis heureux d'être tout seul avec Grand-Mamie aujourd'hui. Et demain, je serai chez-moi avec Papa. Ça va faire du bien, je crois. Parce que Noël c'est bien amusant, sauf que c'est pas mal fatiguant...

Libellés :