mercredi, février 14, 2018

Soirée de concert

Avec une amie, je vais parfois voir des concerts de musique classique. Ce que nous avons fait hier. Nous nous étions donné rendez-vous à la Station Guy-Concordia pour souper avant le spectacle. Comme nous avions envie de bonne bouffe asiatique, nous avons avisé un boui-boui vietnamien qui ne payait pas de mine et nous y sommes installées pour manger.

On s'est rapidement rendues compte que la serveuse ne parlait pas un traître mot de français et qu'elle baragouinait tout juste l'anglais. Je dois dire que j'étais quand même un peu irritée qu'elle ne soit même pas capable de nous dire quelque chose comme « désolée, je ne parle pas français ». avec le recul, je suppose qu'elle ne savait pas quelle langue nous parlions. Tout cela pour dire que si la bouffe était convenable, le service lui était lamentable. Tsé quand tu dois mimer les ustensiles pour en obtenir avec ton assiette, c'est un peu limite. Par esprit de contradiction (de ma part, en tout cas) nous avons évité le plus possible de parler en anglais, même si mon amie et moi en étions tout à fait capables.

Quand nous sommes allées régler nos factures, la demoiselle nous a dit : « No tip, no tip! ». Je l'ai regardée un peu surprise et j'ai omis de laisser du pourboire. Je n'en aurais pas beaucoup laissé de toute manière. M'enfin, je n'ai compris que dans la salle de concert qu'elle avait sans doute voulu me dire que le pourboire n'était pas inclus supposant sans doute que si je ne parlais pas anglais, je ne venais pas d'ici. Je pense que j'ai été encore plus choquée de ma découverte tardive que de tout le reste. Et il est sans doute préférable que je n'aie pas compris plus tôt la situation parce que j'aurais probablement été pas mal bête. Mais l'absence de pourboire aura pourvu à ma colère à retardement.

Au concert, nous avions de belles places dans la première rangée du balcon. Ça nous donnait une vue imprenable sur les musiciens et sur le reste de la salle, ce qui me donnait un angle impeccable pour faire de l'observation. J'adore ça! Le premier spécimen qui me soit sauté au visage, c'était un homme âgé assis à quelques place de la mienne qui a dormi à poings fermés durant toute la première partie du spectacle.

Le second personnage à entrer en scène était un homme habillé comme s'il assistait à un concert de métal, avec ses jeans et sa camisole qui mettait sa bedaine de bière en valeur. Celui-là, je crois n'être pas la seule à l'avoir remarquer. Il détonnait pleinement sur l'ensemble des convives. Parce que la majorité d'entre eux étaient assez âgés et ont gardé l'habitude de se mettre sur leur 31 pour aller voir un spectacle.

Mais si l'homme détonnait dans sa tenue vestimentaire, visiblement c'était un fan et un vrai. Il applaudissait à tout rompre à la fin des pièces, debout au premier rang, les yeux brillants et le sourire aux lèvres.

Je crois que son bonheur était le plus beau spectacle à regarder.

Libellés :