jeudi, février 01, 2018

Je veux ça!

L'autre soir, on est allé souper chez des amis, mais avant on a fait un petit détour pour aller voir Tatie à son travail. J'avais très envie de la visiter : après tout, ça fait longtemps qu'on ne s'est pas vus tous les deux. Mais quand on est entrés dans le magasin, mes yeux ont été attirés par toutes sortes de choses plus intéressantes les unes que les autres.

D'abord, il y avait de jolies figurines de dinosaures, de dragons et même de lions. J'essayais de toutes les prendre en même temps dans mes petites mains, mais je n'y parvenais pas très bien alors j'en déposais une par terre le temps d'attraper la suivante et ainsi de suite. En un rien de temps, je me suis retrouvé debout au milieu d'une mer de figurines tandis que Maman disait d'un ton un peu exaspéré : « Oh Zazou! Qui va ramasser tout cela maintenant? »

C'est à ce moment que Tatie est arrivée. Elle m'a fait un grand sourire et s'est penchée pour me parler, mais moi je me suis réfugié derrière les jambes de Maman, comme si je ne connaissais pas du tout Tatie. C'est que ce n'était pas l'endroit habituel où la voir, et dans les endroits pas habituels, j'aime juste Maman et Papa et peut-être aussi Grand-Mamie, mais elle n'était pas là.

Maman voulait qu'on aille voir des livres un peu plus loin, mais je n'en avais pas du tout envie. Autour de moi, il y avait tout plein de trucs à voir et à toucher juste à une hauteur parfait pour un petit garçon. Alors, je passais d'un étalage à l'autre, très concentré en appuyant sur le plus de boutons possible pour voir ce que cela allait déclencher. Des fois, c'était de la lumière, d'autres de la musique. L'un dans l'autre, tout était intéressant. En chemin, j'ai même croisé des toutous, dont un lion exactement comme le mien. Ils étaient très beaux et très doux, mais pas aussi intéressants que les jouets qui font de la lumière et du bruit.

Alors quand Papa a fini par venir nous rejoindre, Maman et Tatie sont parties regarder les livres. Cette activité ne me tentait pas tant alors je suis retourné là où ces jouets si intéressants étaient rangés. J'ai pris le premier à la hauteur de mes yeux et j'ai trottiné jusqu'à Papa en lui disant : « Je veux ça! ». Papa a dit non. Alors j'ai cherché Maman des yeux, mais je ne la voyais plus. J'ai un peu hurlé son nom jusqu'à ce qu'elle revienne près de nous et je lui ai dit : « Je veux ça! » Maman a aussi dit non en m'expliquant que le magasin ce n'était pas comme la bibliothèque et qu'on ne pouvait pas partir avec tout ce qu'on voulait parce qu'on le voulait qu'il fallait payer et que Maman et Papa n'avaient pas les sous à dépenser pour ça.

Mais moi, je voulais ça. Alors je le criais bien fort pendant que mon Papa m'attrapait d'une main ferme en me hissant presque à la hauteur de ses épaules tandis que je me débattais comme un joli petit diable hurlant : « Je veux ça! » Et le ça en question était resté dans la main de Tatie qui agitait l'autre en me faisant des bye-bye et en m'envoyant des bisous. Elle m'a dit: « Je t'aime » ce qui m'a un peu surpris, en tout cas assez pour que j'arrête de crier.

C'est bien gentil des « je t'aime », mais ce n'est pas ce que je voulais. Moi, je voulais « ça », mais ça a l'air que je vais devoir m'en passer.

Libellés :