dimanche, février 11, 2018

Mauvaise lune

Avoir deux ans en hiver, ce n'est pas si chouette que cela, je pense. C'est vrai quoi! Il me semble que, depuis mon anniversaire, je passe d'un rhume à l'autre avec presque pas de répit entre deux. Ce qui veut aussi dire que mon caractère est moins égal qu'en d'autres moments; mettons que j'ai les larmes de crocodiles faciles.

Quand je fais de belles siestes, je suis super de bonne humeur, il n'y a rien à mon épreuve et je m'amuse avec les amis de la garderie et avec mon papa. Ensemble, lui et moi, on construit des engins de gymnastique dans le salon (on mes les coussins des divans par terre pour que j'y fasse des culbutes) et aussi des cabanes pour que j'ai des coins bien cachés et secrets pour me dissimuler. Ça j'aime ça beaucoup. Une journée où j'étais de bien belle humeur, il m'a amené dans un centre de jeux et on a fait tout plein de choses super comme sauter dans des ballons. J'ai appelé Grand-mamie et Tatie pour le leur raconter, j'étais tellement content d'avoir fait cela avec lui!

Et deux jours plus tard, évidemment, un autre rhume m'est tombé dessus. Je ne suis même pas allé à la garderie pendant presque toute la semaine. Je suis resté avec Maman à la maison. Je n'avais pas le goût de faire grand chose, mes jambes me faisaient mal et je parlais avec une petite voix aiguë tout le temps en passant du rire aux larmes avant d'avoir le temps de dire ouf. Et je n'ai plus du tout de patience. Quand je demande quelque chose, je veux avoir la réponse tout de suite. Quand on me répond que quelque chose arrivera plus tard, je ne suis pas d'accord et je pleure.

Tenez par exemple, ce matin, je me suis réveillé très très tôt. Alors j'étais mort de fatigue au dîner donc j'ai chipoté dans mon assiette sans manger vraiment et je suis aller faire ma sieste. Et en me levant, je voulais être tout de suite dans la maison de Grand-mamie. Ça ne me tentait pas d'attendre tout le trajet en voiture. Alors je le criais à Maman qui s'impatientait un peu. Et je demandais constamment « Il est où Francis? » tandis que la réponse « en chemin » ne me satisfaisait pas du tout.

Chez Grand-mamie, tout ce que je voulais c'était d'être avec elle et personne d'autre. Je ne voulais pas qu'elle parle aux autres, j'étais là et je voulais que tout soit moi, moi, moi. Surtout, je voulais manger du poulet. J'avais faim. Même si les grands me disaient que le poulet n'était pas cuit et qu'il y avait des craquelins et de l'humus à manger en collation, je voulais le poulet et juste le poulet. Alors je chignais.

On a fini par manger le poulet, j'en ai pris trois assiettes et j'ai pris mon bain en chantant, parce qu'une fois ma bedaine bien remplie, je vais toujours pas mal mieux. Et puis je suis allé me lover entre mes parents sur le divan en chantant « Alléluia » de Léonard Cohen. C'est mal nouvelle chanson préférée et je trouve que c'est une bien belle berceuse pour m'endormir.

Dans l'auto j'ai gardé les yeux grands ouverts en fredonnant toutes sortes d'airs que j'aime. Après, je suis tombé comme une roche dans mon lit, bien content faire un beau gros dodo avant de profiter du prochain demain.

Libellés :