dimanche, janvier 14, 2018

Le téléphone

Maintenant que Noël est fini, à la maison, la vie a repris un rythme plus normal. Je ne passe plus autant de temps dans la voiture et surtout je ne suis plus constamment entouré de gens que ne connais pas beaucoup et qui me parlent quand je n'ai pas très envie de leur parler. Sauf que ça veut aussi dire que je ne vois plus beaucoup Francis et Tatie. Alors, je m'ennuie, un peu, d'eux.

Donc, quand je suis allé faire dodo chez Grand-Mamie vendredi, je m'attendais un peu à les y voir, même si je savais que ce serait juste moi, Grand-Mamie et Martini. J'étais un peu déçu, mais ce n'était pas grave parce qu'on s'amuse tellement ensemble Grand-Mamie et moi que je ne reste pas tristounet bien longtemps. On a fait des casse-têtes, on a écouter des jolies comptines et on les a chantées, on a lu des histoires et on a fait dodo dans le grand lit tous les trois.

Mais, je m'ennuie vite de Maman quand je me réveille le matin. Alors j'étais très content quand elle a appelé tout de suite après le déjeuner. On a fait un spécial de parler dans le lit de Grand-Mamie, ce qui veut dire que je pouvais garder ma suce parce que j'étais dans le lit. Je n'utilise la suce que pour les dodos, mais quand je m'ennuie de Maman et Papa parce qu'ils ne sont pas avec moi, des fois, la suce c'est comme un peu rassurant. Maman et moi on s'est fait plein de bisous et elle m'a dit qu'elle viendrait me chercher bientôt. Quand on a raccroché, j'ai vu la photo de Tatie et j'ai décidé de l'appeler.

Elle a répondu presque aussitôt. Elle a dit : « Allo? Allo? » Moi je ne disais rien parce que le téléphone était tout noir. Je ne comprenais pas et je l'ai dit à Grand-Mamie. Alors, dans l'écran noir la voix de Tatie a dit : « est-ce que c'est Zazou qui m'appelle? » Alors j'ai dit oui et Tatie a dit que c'était gentil de l'appeler. Puis j'ai dit : « Je ne la vois pas ». Grand-Mamie m'a alors expliqué que Tatie ne parlait pas au téléphone avec l'écran. Ça c'est vraiment bizarre. Mais tout d'un coup, elle est apparue. Fiou, j'étais enfin en pays de connaissance : en la voyant je pouvais lui parler.

Je lui ai raconté que j'avais chanté avec Grand-Mamie et que j'avais fait dodo avec elle et Martini. J'étais très content de moi, parce que je l'avais appelée tout seul et que je tenais le téléphone dans mes main. Tatie disait que ça bougeait beaucoup. Moi, je ne trouvais pas, je voyais toujours son visage dans l'écran. Sauf qu'elle elle disait qu'elle voyait le plafond. Étrange, étrange. Et puis Martini est venu nous rejoindre dans le lit et là, ça ne me tentait plus de parler au téléphone, j'avais beaucoup plus envie d'aller jouer avec mon ami. Grand-Mamie a dit à Tatie qu'on allait raccrocher et j'ai pesé tout seul sur le bouton pour fermer l'écran.

Après, j'ai glissé en bas du lit et je me suis mis à courir partout partout, parce qu'après une immobilité si longue, j'avais franchement besoin de me dégourdir les jambes. Et quand Maman est arrivée, j'étais très fier de pouvoir lui dire que j'avais appelé Tatie et que je lui avais expliqué comment ça marche, parler au téléphone.

Libellés :