jeudi, mars 29, 2018

Semer des lecteurs

D'ordinaire, le magasin se vide vers 17 heures, malgré le fait que celui-ci ferme ses portes à 21 heures tous les soirs. Pour une raison qui nous échappait, ce soir-là la boutique était pleine de gens qui non seulement bouquinaient, mais en plus demandaient de l'aide avant même qu'on ai pu les saluer. C'est dire.

J'aurais dû être au moment de ramasser mes cliques et mes claques pour rentrer à la maison quand une jeune femme aux immenses yeux interrogateurs s'est approchée d'une employée qui elle aussi avait terminé pour lui demander conseil sur des livres qui ne l'intéressent généralement que peu. Elle m'avait lancé un regard en biais et j'avais volé à son secours, après tout, c'est davantage à moi qu'à elle de prendre sur moi pour faire du temps supplémentaire en cas de besoin. Et puis, j'aime faire du service à la clientèle.

En quelques traits, la femme m'a dit ce qu'elle cherchait en prenant bien soin de me faire part de ce qu'elle ne voulait surtout pas. En gros, je devais à tout prix éviter de lui présenter des livres de croissance personnelle ou des romans à l'action lente. Et surtout, surtout pas de roman policier s'il-vous-plaît-merci.

Personnellement, un roman policier ne me déplaît pas de temps à autres, mais je peux comprendre que quelqu'un n'aime pas ce genre. J'avais fini par comprendre que la jeune femme en question avait adoré beaucoup de romans d'aventure jeunesse et quelques romans coup de poing avec des personnages dérangés et perturbants comme Marie Laberge a pu en produire à de nombreuses reprises.

J'étais en terrain de connaissance. Beaucoup de ce que j'aime lire ressemble à ce qu'elle me demandait. Je lui ai donc fait une série de suggestions pensant que je pourrais retourner à mes affaires, soit à ma soirée à la maison, quand elle m'a retenue par le poignet en me disant : « Non, reste! J'ai besoin de d'autres suggestions parce que je ne trouve jamais personne pour m'aider à trouver des bons livres et quand je me fie à ce que je lis sur les couvertures, je me trompe tout le temps et je suis déçue ».

Alors, je suis restée. Et j'ai raconté des livres jusqu'à en avoir la gorge sèche. Elle est partie avec une dizaine de livres sous le bras. Je ne sais pas si l'un d'entre eux lui plaira vraiment, mais j'espère avoir fait quelques bon choix. Et peu m'importe d'avoir rogné sur mon temps personnel pour l'aider à trouver des histoires dans lesquelles s'empêtrer confortablement. L'essentiel c'est de continuer à semer autour des moi des gens qui lisent.

Libellés :