mercredi, mars 14, 2018

Le premier

Le bébé dans le ventre de Maman n'est plus dans le ventre de Maman; il est dans ma maison. Avec Maman. Toujours collée sur Maman. Enfin presque toujours. Des fois, le bébé il est dans les bras de Papa et des fois, c'est moi qui la prend parce que c'est ma petite sœur, c'est notre bébé à tous les trois. Juste à nous trois.

Un matin, je me suis levé avec Papi pendant que Papa et Maman quittaient la maison. Oh, je me suis bien amusé avec Papi et Guy-Guy, ça ne me dérangeais pas d'être avec eux. Mais quand je pensais que c'était l'heure de revoir Maman et Papa, c'est Grand-Mamie qui est venue jouer avec moi et me préparer pour ma sieste. Elle est restée avec moi longtemps et m'a ensuite amené souper au restaurant où j'ai beaucoup joué dans les jeux et j'ai couru, couru le plus vite possible avec d'autres enfants que je ne connaissais pas. Mais ce n'étaient pas grave parce qu'ils savaient jouer, c'était ça l'important.

Et puis, au lieu d'aller faire dodo chez-moi, je suis allé chez Grand-Mamie. D'habitude, j'aime ça faire dodo chez Grand-Mamie, sauf que là, ça commençait à faire longtemps que je n'avais pas vu mes parents. Le lendemain, ça été long, long, long avant que Grand-Mamie ne me reconduise chez-moi pour que je puisse enfin voir ma maman et mon papa. Je n'avais plus du tout envie de voir Grand-Mamie ni de jouer avec elle. Je voulais mes parents un point c'est tout.

Et quand je suis arrivé à la maison, il y avait Maman couchée sur le divan avec un minuscule bébé tout fripé. Heureusement mon papa était tout là et il m'a pris dans ses bras pour me montrer le nouveau bébé qui n'était plus dans le ventre de Maman. Moi je trouvais ça bizarre parce que Maman elle a encore un gros ventre. Je n'étais pas trop certain de bien comprendre. En tout cas, ce soir-là, j'ai dormi dans mon lit à moi, et c'est Papa qui m'a raconté des histoires et chanté des berceuses. Ça faisait du bien.

Et les jours suivants, Grand-Mamie et Papi venaient faire des visites. Je ne voulais plus jouer avec Grand-Mamie, elle m'avait gardé chez elle trop longtemps. Et je lui disais: « Non toi, tu ne crends pas le bébé, c'est moi qui le crend ». Sauf que j'ai un problème : je ne peux pas bouder Grand-Mamie bien longtemps parce que je l'aime beaucoup trop pour ça. Alors quand elle est venue avec Tatie et qu'elle m'ont amené jouer dehors et faire des bonhommes de neige, j'ai un peu oublié que je n'avais plus envie de jouer avec elle. Après, on a fait plein de trucs intéressants juste Grand-Mamie et moi et j'étais bien content que ce soit elle qui me donne mon bain, mais je ne voulais pas du tout que Tatie joue avec nous par exemple. C'était non et je l'ai bien exprimé.

Je suis bien content de m'être réconcilié avec elle.

Finalement, la vie a repris son petit train ordinaire. Je suis retourné à la garderie et j'ai pu annoncé aux amis que ma sœur était née. La seule vraie différence c'est que lorsque j'arrive à la maison à la fin de la journée, il y Maman, Papa et Coccinelle pour m'accueillir.

Au bout du compte, c'est seulement une personne de plus à aimer. Je crois que je vais aimer m'y habituer.

Libellés :