dimanche, avril 15, 2018

Apparté ludique

Je connais des gens qui jouent. Je veux dire par là, des adeptes de jeux de société. Je n'en suis pas. Pas que je déteste cela, mais ça ne m'emballe pas particulièrement. J'ai joué enfant, pas mal même, mais j'ai des souvenirs de chicanes et de tricheries multiples. J'aime bien les jeux de stratégie, ceux qui me permettent de gagner quand j'use de ma tête et de mes forces, mais sinon, je me tanne vite. Bref, c'est un domaine de mon activité professionnelle dont je suis passablement ignorante. Je ne suis pas seule dans mon lot d'ailleurs, la plupart des employés, surtout au début, se sauvent presque en courant quand il y a des questions de jeux de société.

Pour palier à cette lacune et pour favoriser le bon développement de l'esprit convivial dans mes troupes, j'ai convié les employés de mon département à une soirée de jeux. Il existe maintenant plusieurs salons de jeux avec des formules différentes. Le dénominateur commun est constitué par des fous des jeux qui les connaissent sur le bout des doigts et peuvent les expliquer à tout public afin d'en faire comprendre les arcanes.

Nous avions choisi d'aller découvrir le Randolph sur Beaubien parce que cet endroit accepte les réservations, ce qui n'est pas le cas partout. Et comme nous le faisions dans un cadre semi-professionnel, nous aurions été bien marries de ne pas trouver d'espace où nous installer et encore davantage de n'avoir aucun jeu à tester.

Sitôt installées, nous avons expliquer aux animateurs que nous vendions des jeux que nous en connaissions pas ou peu et que nous voulions les tester afin de pouvoir les expliquer. Nous avons soumis une liste de jeux qui nous sont fortement demandés et nous avons entrepris de les essayer. L'air de rien, quatre heures, passent très vite dans ce contexte. Nous avons une moyenne d'un jeu à l'heure, soit beaucoup moins que ce à quoi je m'attendais, mais au moins je peux désormais dire que je sais jouer à ces jeux-là.

Nous avons rapidement découvert, que la plupart des jeux très populaires sont faciles à apprendre et comportent des règles simples. Mais aussi que beaucoup de jeux primés le sont certainement par des joueurs qui comprennent rapidement des arcanes complexes comme s'il s'agissait d'un langage pour lequel, nous simples néophytes, ne connaissons pas l'alphabet.

Ce fut une belle soirée, très bruyante et rieuse. J'avais l'impression que les décibels en présence côtoyaient de très près celles des salles de spectacles musicaux. Ça m'épuisait les tympans. Je suis donc retournée à la maison épuisée comme si j'avais marché toute la ville de long en large en une journée.

Et j'ai été complètement sidérée, à notre sortie, de voir l'étendue de la foule qui attendait patiemment une table pour s'y installer.

Bref, j'ai passé un bon moment, qui me sortait totalement de ma routine. J'avais presque oublié à quel point ça fait du bien.

Libellés :