dimanche, avril 01, 2018

Une tête à histoires

Aujourd'hui, c'était Pâques (je dis pawques) et aussi la fête de Grand-Mamie. J'avais bien hâte toute la semaine, parce que je voulais manger du gâteau, souffler les bougies et manger du jambon. J'avais aussi hâte de voir Francis et Tatie, mais moins que les autres choses. Et puis, même si je suis toujours content de les voir, je me sens toujours un peu gêné, au début.

J'ai été ouvrir la porte à Tatie, je lui ai fait un beau sourire et je suis retourné en courant grimper sur les genoux de Maman pour lire un livre. J'en profitais parce que Coccinelle était dans les bras de Grand-Mamie. Je n'ai plus très souvent les genoux de ma maman pour moi tout seul. On a bien regardé toutes les images ensemble, j'étais content.

Tatie s'était assise en face de nous avec Coccinelle qui dormait. Elle m'a demandé ce que j'avais fait avec Grand-Mamie la semaine dernière. Je le savais; j'étais allé à un cours de natation. Je lui ai raconté que j'ai sauté dans la piscine, sans flotteur et que j'ai mis la tête dans l'eau. Mais surtout, je lui ai dit qu'il y avait une petite fille qui s'appelait Éléonore, comme ma maman à moi. Le papa de la fillette avait l'air bien surpris qu'une maman s'appelle Éléonore. Moi, je trouve ça normal, beaucoup plus normal qu'une petite fille qui s'appelle comme cela.

Tant qu'a être dans mes aventures, j'ai raconté à Tatie que le Lapin de Pâques était passé chez Grand-Mamie et je lui ai montré les cachettes où il avait laissé les chocolats pour moi. Je les ai tous trouvés. J'ai aussi dit à Tatie que j'avais vu le Lapin de Pâques hier avec Papi, il avait des bottes et des mitaines et un panier pleins de cocos. Je l'avais vu, vrai de vrai.

Quand Papa est arrivé, on s'est mis à table pour manger, mais j'ai un rhume et je n'ai pas très faim. Alors, Papa m'a pris sur ses genoux pour que je mange. Je ne sais pas pourquoi, la nourriture goûte meilleur sur les genoux de Papa. Après, c'était le moment des chansons d'anniversaire. Maintenant, je connais presque toutes les chansons par cœur et je les chante avec tout le monde. Grand-Mamie était très émue en me regardant chanter pour elle. Je lui ai aussi remis une belle carte que j'avais faite pour elle et j'ai aussi donné des dessins à Francis et à Tatie. C'était mon tour de donner des cadeaux.

Mon rhume me donne de la difficulté à respirer. Après avoir chanté, j'étais pas mal fatigué. Il fallait que je prenne ma pompe, mais je n'aime pas beaucoup ça. Tatie m'a dit : « Zazou, moi je crois que la pompe c'est une bien bonne manière de chasser le tigre dans ton bedon ». Je l'ai regardé surpris. Maman m'a expliqué que Tatie parlait du bruit que faisait ma respiration. C'est vrai que ça ressemble un peu.

Moi, ce que j'ai compris, c'est que dans la tête de Tatie, il y a des histoires. Des histoires comme dans les livres.

Un jour, il va falloir que j'explore cette piste-là.

Libellés :