dimanche, juin 10, 2018

Détours matinaux

Quand j'ouvre le magasin la fin de semaine, je dois y être à 7 heures pour faire entrer les gens qui font le ménage. À cette heure, les transports en commun sont, disons, peu fréquents. Je dois donc quitter la maison à 6h10 au plus tard. Il y a bien longtemps que j'ai découvert que ça me prend plus de temps de prendre la ligne verte puis la ligne orange que de marcher jusqu'à Berri pour cause d'espace temps entre les transferts. Mais, il y a le 125 qui peut me permettre de gagner du temps.

Il y a deux semaines, un samedi matin, il pleuvait des cordes. J'étais détrempée après avoir fait deux pas. Je m'étais donc réfugiée sous un auvent pour attendre l'autobus (il n'y a pas de cabine à cet endroit). Je grelottais dans mes vêtements mouillés quand j'ai vu l'autobus tourner sur la rue De Lorimier pour se rendre vers Sherbrooke. J'avais levé les yeux pour constater qu'en effet, un détour était prévu, mais le site de la STM n'avait pas juger bon de l'indiquer. Je n'avais plus le temps de marcher jusqu'au métro Berri sans arriver en retard à destination. Alors j'avais appelé un taxi pour me rendre à bon port. C'est fâchant comme début de journée, je trouve.

Hier matin, j'ai vu le même autobus effectuer le même détour. Sauf que m'étant récemment fait prendre, je prends désormais la peine de vérifier si un détour est indiqué sur le site ou sur l'arrêt et il n'y avait rien. Je ne sais pas pourquoi le chauffeur a pris la décision de s'en aller sur Sherbrooke, laissant tous les passagers potentiels moisir à leur arrêt, il n'y avait pas de détour indiqué sur les trois arrêts que j'ai franchi à à la course pour essayer d'attraper le 45 qui me permettrait d'aller vers le nord afin de perdre le moins de temps possible.

J'ai été chanceuse, le chauffeur m'a vue arriver et il m'a attendue. Dire que j'étais furieuse contre la ligne d'autobus 125 est un euphémisme. J'avais une énorme envie de déverser mon fiel sur le chauffeur du 45, mais il n'était aucunement responsable de mes malheurs, alors j'ai laissé tomber l'idée. Je lui ai toutefois demandé s'il avait de l'information sur un détour impromptu de cette ligne. Et, évidemment, il n'en avait pas.

Arrivée à la station Fabre, j'ai renoncé à prendre le métro parce que les passages sont vraiment trop rares sur la ligne bleue à cette heure. J'ai donc marché à vitesse grand V jusqu'au magasin pour finir par arriver avec un petit 5 minutes d'avance sur l'heure d'ouverture, sauf que je devais accueillir une nouvelle gérante et que je lui avait dit que je serais là 15 minutes plus tôt. Ça froissait sérieusement mon sens du professionnalisme qui n'a été freiné cette fois que par mon sens de l'économie, parce que franchement, je n'ai pas envie de payer des taxis à toutes les fois où un autobus ne passe pas.

Bref, ce matin, je n'ai pas pris de chance, j'ai quitté la maison à 6 heures et j'ai marché jusqu'à Berri pour finir par arriver à la même heure que lorsque je prends l'autobus.

Cette ligne de bus, franchement, fera partie des nombreuses choses que je laisserai derrière moi avec grand plaisir lors de mon déménagement prochain.

J'ai cependant le pressentiment que je vais pester au moins autant au sujet de la ligne 140...

Libellés :