dimanche, mai 13, 2018

Veiller au grain

Aujourd'hui, c'était la fête des mères alors, évidemment, on est allés souper chez Grand-Mamie tous ensemble. Ben, presque tous, il manquait Geoffroi. J'ai demandé à Grand-Mamie pourquoi il n'était pas-là. Je ne comprends pas qu'il ne vienne pas à toutes nos fêtes de famille parce que lorsqu'on me dit qu'il habite loin, je ne saisi pas vraiment ce que ça veut dire «loin».

Mais les autres étaient là, Tatie et Francis. Mais je suis arrivé le premier. Juste avant Tatie. Quand je l'ai vue, je me suis caché derrière les jambes de Papa et je lui ai dit que je ne voulais pas être son ami aujourd'hui. Des fois, c'est important de bien établir les choses. Mais je me suis un peu fait avoir parce que Tatie a décidé que comme je ne voulais pas être son ami, elle prenait Coccinelle dans ses bras. Je ne pouvais pas vraiment rouspéter parce que c'est moi qui avais mis la limite en premier. Alors j'ai lu le livre du lion avec Papa et puis on est allés mangé du concombre avec de l'humus.

Après, Papa est allé chercher le souper. Pendant ce temps, je courrais partout en toussant. Maman allaitait Coccinelle et je trouvais qu'on ne s'occupait pas de moi. Tatie a proposé de me lire Jack et le haricot magique. J'ai dit non, bien entendu, mais elle a sorti le livre et je n'ai pas pu résister. On s'est assis dans la chaise bleue et on a lu l'histoire. Je posais plein de pourquoi pendant la lecture et je ne comprenais pas toujours les réponses de Tatie. Ensuite, on a lu le Chat botté. J'aime le chat botté, mais je ne suis pas certain de comprendre l'histoire. C'est qui le Marquis de Carabas? C'est qui le fils du meunier? Pourquoi on ne voit pas l'ogre dans les images? Plein de grandes questions importantes, quoi.

Quand Papa est revenu, on a mangé du poulet. C'était un peu bon, mais très, très piquant. Trop pour moi. Je m'essuyais la langue avec ma serviette et j'ai découvert que ça ne goûte pas très bon une serviette en papier. Alors je n'ai pas beaucoup mangé, même les frites parce que je n'aime pas tellement le piquant. Mais j'ai eu droit à un popsicle super bon, tout mauve qui me faisait tout un maquillage de clown quand je le mangeais.

Ensuite, je suis allé cherché le casse-tête de fonds marins et j'ai joué à la garderie avec Tatie et Maman. Je leur montrais les animaux et elles devaient me dire ce que c'était avant que les mette à leur place. Mais elles se trompaient si souvent que je devais leur donner les bonnes réponses. Heureusement que j'étais là pour mettre un peu d'ordre dans la leçon! Puis, j'ai fait des casse-têtes très difficiles avec Tatie, avec des morceaux qui ont des drôles de formes. On a bien travaillé ensemble. C'était agréable.

Enfin, on a mangé le gâteau. Et j'ai évité la catastrophe! Un peu plus et on le mangeait sans chanter bonne fête. Vous imaginez? Mais j'ai rappelé à tout le monde qu'il fallait chanter, alors on l'a fait et j'ai soufflé les bougies tout seul, sans aide. Et pendant que je prenais une grosse bouchée de gâteau, j'ai réalisé qu'on avait juste chanté bonne fête et pas bon anniversaire. J'ai dit aux adultes qu'on avait oublié mais qu'il ne fallait plus oublier pour les prochaines fois.

Des fois, je me dit que sans moi, les adultes passeraient à côté des toutes les choses vraiment importantes.

Heureusement, je veille au grain...

Libellés :