mercredi, juin 20, 2018

Opérer un changement

Dans quelques heures, je vais fermer mon ordinateur sur neuf ans de ma vie. À mon réveil, demain, il n'y aura plus d'internet dans le secteur, plus de télé, bref, absence de plein de petites choses qui débutaient mon quotidien.

Neuf ans. C'est l'endroit où j'ai vécu le plus longtemps si l'on oblitère la période lors de laquelle j'ai résidé sous le toit familial. Je n'aurais pas cru, quand j'ai aménagé ici que j'y resterais si longtemps. Après tout, c'était un peu une erreur de circonstances : je voulais quitter une relation de colocation qui devenait désagréable avant de perdre une amie (pari réussi) et la personne chez qui j’emménageais désirait buter de chez lui un colocataire importun. Et comme, à l'époque, je n'avais pas de crédit, une dette d'études dont il me semblait impossible de voir la fin, c'était pour moi une situation parfaite.

Aie-je été heureuse ici? Je ne saurais répondre. Je n'ai pas été malheureuse en tout cas. Mais je n'étais pas non plus chez-moi. J'étais un autre qui avait fermement implanté ses racines avant mon arrivée. Ceci n'est pas une critique, simplement un état de faits. Si l'envie lui prenait de faire une nouvelle décoration dans un corridor ou dans une pièce, il ne lui passait pas par l'esprit de me demander mon avis sur la chose. Par ailleurs, il ne me venait pas d'avantage à l'idée de lui dire que je n'aimais pas toujours ses choix : je me sentais pas tout à fait concernée. Où plutôt, je reconnaissais sa préséance sur l'appartement.

Ceci étant dit, je ne suis pas une martyre des dernières années de ma vie. J'avais besoin pour pouvoir étendre mes ailes. Ici, j'ai pu avoir un passeport parce que j'avais les moyens de me le payer. Ici, j'ai voyagé. Dans des tous inclus, c'est possiblement réducteur, j'en suis consciente, mais j'aime le côté « prise en charge » de ce genre de formule. J'aime la plage et surtout j'adore l'eau depuis aussi longtemps que je me souvienne. Jouer dans l'eau c'est la chose qui m'est le plus agréable. Alors mettez moi une plage, de l'eau chaude, un bon livre et beaucoup de temps, forcément, je m'épanouis.

Et surtout, à mon arrivée ici, je n'avais pas de crédit, j'avais besoin d'espace financier pour me refaire un peu. J'y suis arrivée, sans trop m'en apercevoir, donc sans heurts et c'est, à mon avis, ce qu'il a de plus important.

À l'aube, demain matin, j'aurais terminé ma résidence ici. Mon déménagement personnel attendra quelques jours de plus. Je quitterai l'appartement avec ma grosse valise pour aller camper sur le divan maternel parce que j'ai la chance d'avoir une maman généreuse qui m'accueillera dans son quotidien avant que je finisse par déplacer mes pénates.

J'opère un tournant majeur dans mon existence, que je le veuille, ou non.

Et je crois, qu'au bout du compte, j'en ai envie.

Libellés :