dimanche, juillet 15, 2018

Sortir dehors

S'il y a une chose que j'apprécie dans mon nouveau chez-moi c'est que j'ai un balcon. Avant, c'est vrai, il y avait une cours, mais pas de mobilier pour l'égayer et elle était très sombre, ça ne donnait pas tellement envie de la fréquenter. En tout cas, je ne le faisais que très peu. Il faut dire que la faune de la rue Dorion était plutôt particulière, je l'ai souvent raconté en ces pages. Et si j'évitais de vivre à l'extérieur de l'appartement, la faune elle s'y adonnait régulièrement, ce qui rendait mes extérieurs encore moins invitants parce que si j'ai entretenu, avec la plupart de mes voisins immédiats, des relations cordiales, je ne peux pas dire que je les fréquentais ni que j'en avais envie. Oh, ils n'étaient pas méchants, simplement nous n'avions pas grand chose en commun. Et j'avais vite fait de comprendre que si j'occupais l'extérieur, ça serait venu avec une certaine forme de fréquentation, après tout, dehors était leur terrain.


Bref, j'ai vécu à l'intérieur durant les neuf dernières années, sauf quand occasionnellement, j'allais visiter quelqu'un qui avait un extérieur acceptable. Je ne me doutais pas à quel point ça me manquait. Ici, j'ai un tout petit balcon que je trouve magnifique, parce qu'il est juste à moi et qu'il surplombe un petit bout de terrain gazonné. Devant ma porte, il y a un gros lilas qui parfumera agréablement les printemps à venir. Pour le moment, il se contente d'être beau et de bien habiller le mur de l'édifice d'à côté, incidemment, un Renaud-Bray, j'ai une vue imprenable sur la réserve de jeux, ce qui m'amuse beaucoup.

J'adore mon balcon. Il est juste assez éloigné de la rue pour que je n'entende pas la circulation, sauf d'occasionnels autobus, mais ils ne sont pas assez fréquents pour que cela me dérange. En plus, pour des raisons qui m'échappent, seule une autre locataire utilise son balcon. Les autres s'en abstiennent tous collectivement, à mon grand plaisir. Ça fait en sorte que j'ai comme une pièce de plus et que j'ai la foutue paix quand je suis-là. Alors, j'en profite. J'ai mangé à peu près tous mes repas sur le balcon depuis mon arrivée. On dirait que la nourriture goûte meilleur dehors, même quand ladite nourriture est un sandwich plate.

Pendant que je n'avais pas d'internet, j'ai lu dehors des heures durant. Exactement comme ce que je fais quand je pars en voyage dans un tout inclus. Mais la magie c'est qu'en revenant à l'intérieur j'étais dans mes affaires.

Le seul désagrément, ce sont les moustiques. Je ne sais pas s'il y en a beaucoup dans le secteur, mais en tout cas, ils m'ont trouvée. Je suis couverte de piqûres de la tête aux pieds (et de calamine aussi). J'en ai même une dans l'oreille droite, ce qui n'est pas du tout agréable, croyez-moi.

Malgré cela, je vais continuer à occuper l’appendice de mon appartement avec délectation. Il me semble que je suis juste un peu plus heureuse depuis que je le fréquente...

Libellés :