dimanche, août 26, 2018

Du soleil dans la pluie

Depuis deux ou trois ans, avec mon amie Geneviève, nous avons beaucoup de plaisir à aller passer des après-midis au Céramik Café. C'est une bonne manière de libérer notre créativité, de nous voir, mais pas tant de parler, parce que concentrées comme nous le sommes, nous oublions souvent de dire quoique ce soit. Ainsi on a coloré des gnomes, une tasse, un lion un repose cuiller et pour moi aujourd'hui, un petit animal pour ma nièce, son frère ayant obtenu le lion plus haut mentionné.

À tous les coups, je dois me pousser dans le dos pour me rendre au rendez-vous et je ne le regrette jamais parce que j'en sors reposée, calme et heureuse. Je devrais vraiment reprendre une pratique artistique plus fréquente (autre que l'écriture, bien entendu) tant ça me fait du bien. Et puis, si je ne suis pas une grande dessinatrice, j'ai appris très jeune à manier les pinceaux, crayons et autres outils d'artistes en herbe. Alors je dirais que je me défend honorablement en ces domaines. D'ailleurs, les enfants présents en même temps que nous dans le café s'exclament souvent positivement devant mes œuvres.

Par un journée grise, remplie d'averses, l'option du Céramik nous semblait particulièrement bienvenue pour meubler les heures de la journée. Nous n'étions pas les seules à avoir pris cette option. L'endroit était plein et particulièrement bruyant. Des enfants criaient et s'agitaient dans tous les sens. Si l'activité était reposante pour le cœur et l'esprit, elle ne l'était pas du tout pour les oreilles. Ce qui ne nous dérangeait pas vraiment, en tout cas, pas suffisamment pour briser notre concentration.

Derrière moi, il y avait une famille dont un des enfants était trop petit pour participer à l'activité. Pendant une vingtaine de minutes, qui m'ont parues beaucoup plus longues, le petit pleurait pour obtenir l'attention de sa mère ou celle de son père. Il était tout seul dans son carrosse tandis que les autres peinturluraient joyeusement les objets qu'ils avaient choisis. Alors il battait furieusement des pieds accrochant fréquemment ma chaise au passage. Au final, le papa a décidé de sortir promener le poupon qui a fini par s'endormir assez lourdement pour que tous deux puissent revenir au café, un peu plus calmement.

Évidemment, je me suis amusée à espionner les œuvres des autres et si certaines de celles produites par des enfants m'arrachaient un sourire attendri, j'ai pu, encore une fois, constater que ces céramiques permettent de montrer beaucoup de talents tout à fait divers. Si j'hésite à franchement me glisser entre les tables afin de zieuter adéquatement toutes ces œuvres, je n'hésite jamais à m'exclamer positivement devant quelque chose que je trouve particulièrement réussi. Ça appelle des sourires et des hochements de tête ravis.

En résumé, je dirais qu'aujourd'hui mon amie et moi avons fait du soleil avec la grisaille qui nous était impartie.

Je vois difficilement comment on aurait pu mieux occuper notre journée.

Libellés :