mercredi, août 22, 2018

Madame Bidoune

Je suis à l'époque de ma vie où je découvre tout, ou presque, par ma bouche. J'ai Clémentine, que j'aime beaucoup et qui m'aide à me faire les dents. Elles ne sont pas encore apparues, mais elles me fatiguent beaucoup. Mais surtout, en goûtant, je commence à comprendre ce à quoi j'ai à faire. Et je suis chanceuse, dans ma vie, j'ai trois personnes qui m'aident beaucoup dans mes découvertes. Il y a d'abord Maman; c'est ma personne préférée parmi toutes celles que je connais. Elle a une voix si rassurante, et puis elle et moi on se connaît depuis si longtemps. Après tout, j'ai passé neuf mois dans son ventre, alors je connais toutes les rondeurs de sa voix par cœur et je me dis souvent que lors qu'elle me parle, chante, me souri c'est un peu comme dans ce temps-là ou on était une.

Ensuite, il y a Papa. Il bouge beaucoup. Quand j'ai mal aux dents à venir et que j'ai de la misère à me supporter, c'est la seule personne qui peut me prendre en restant assis, parce qu'il m'assoit sur sa jambe et la secoue vigoureusement. Je ne suis pas certaine que ça fasse du bien, mais en tout cas, ça me change assez les idée pour que j'arrête de penser à l'inconfort. J'aime beaucoup mon papa et ses grandes mains sécuritaires.

Enfin, il y a mon grand frère. Oh lui je l'aime! Je le regarde de mes grands yeux bleus jeans totalement subjuguée. Il est gentil mon grand frère, il s'occupe de moi parfois, me donne des bisous doux. Il me fait rire en en faisant vibrer ses lèvres sur mon ventre. Alors, j'essaie de l'attraper. J'aimerais beaucoup ça réussir à le mettre au complet dans ma bouche, pour comprendre comment il fait pour être si grand, déjà savoir parler, être aussi agile avec ses mains et surtout savoir marcher.

Dès qu'il apparaît dans mon champ de vison, je souris, ravie de le voir. Je tends mes menottes vers lui pour en attraper un morceau. Maman ne veut pas que je mette son nez ou ses mains dans ma bouche, je ne comprends pas pourquoi. Moi, je crois que je comprendrais mieux comment faire pour lui ressembler si je pouvais seulement y goûter.

Il est si merveilleux mon frère, il connaît des histoires. Des fois, il prend des livres et me le lit. Il fait beaucoup de bruits et essaie de voir si je tente de faire comme lui. Oh, j'essaie, mais je ne suis pas encore capable. Je dois donc me contenter de babiller allègrement pour bien lui montrer que ça m'intéresse. Et quand il me chante la chanson de Madame Bidoune, je trouve que c'est la chose la plus merveilleuse du monde. J'aime la chanson; quand Maman la chante c'est bien, quand papa la chante aussi, mais quand mon grand frère me la chante, c'est juste parfait.

Quand je vais être grande, je voudrais lui ressembler. J'espère de tout mon cœur que je vais y arriver.

Libellés :