dimanche, septembre 16, 2018

Rentrée gratinée

Depuis que je pends mes vacances en septembre, je me plais à dire à qui veut l'entendre que je retourne au travail et que c'est déjà Noël, même si la rentrée scolaire est à peine terminée. Dans le commerce où je travaille, c'est un peu vrai. D'abord, il faut bien recevoir les choses que l'on va vendre un peu avant de les vendre justement. Et mieux vaut pour nous débuter bien tôt que de tout recevoir en même temps. Je l'ai déjà vécu et je peux vous garantir que c'était épuisant. Ensuite, c'est la rentrée littéraire d'automne, donc c'est l'effervescence des nouveautés. Oh, il y en a bien durant les autres saisons, mais l'automne est une saison toute particulière, ne serait-ce parce qu'à Montréal on prépare la grande fête du Salon du livre.

Cette année, mon retour au travail a été, je dirais, gratiné. Je travaillais depuis longtemps avec un libraire à temps complet sur laquelle je pouvais me fier pour faire avancer les tâches durant mes absences. Mais elle avait envie de relever des défis et a accepté un poste de gestionnaire dans une autre succursale. Je n'ai pas perdu de temps et aussitôt embauché quelqu'un pour la remplacer, mais nous n'avons travaillé que 4 jours ensemble avant que je parte. En même temps, les deux libraires à temps partiel qui travaillaient avec nous depuis plusieurs années m'ont remis leurs démissions pour aller voir ailleurs ce que la vie pourrait leur apporter. Dans un cas, j'ai pu remplacer avant mon départ, dans l'autre, j'ai du faire confiance aux autres gestionnaires pour combler le poste dans mon équipe. Il me restait donc une ancienne (de 5 mois), et plein de nouveaux.

Manque de bol, pour des raisons bêtement administratives, elle a aussi dû démissionner pendant mon absence. En plus la personne que j'avais embauché pour le temps complet ne se plaisait finalement pas parmi nous et a remis sa démission avant la fin de sa seconde semaine de travail.

Pendant ce temps, les livraisons ont continué à entrer en magasin. Alors je suis arrivée au magasin et j'ai découvert une montagne de chose à faire (au sens propre comme au figuré) et tout plein de nouveaux employés à former. Dire que j'avais l'impression que je n'arriverai pas à me sortir la tête de l'eau avant longtemps tient de l'euphémisme. Je me sentais un peu comme à l'ouverture du magasin, au moment où tous les employés étaient nouveaux et que personne, ou presque n'était capable d'effectuer une opération de base sans aide.

Disons que la semaine a passé très, très vite et que je n'ai pas fini de grimper ma montagne. Ce qui ne m'a pas empêché d'avoir beaucoup de plaisir à travailler parce que j'aime faire de la formation et de voir tranquillement les employés voler de leurs propres ailes.

N'empêche que je me permet de souhaiter que le reste de mon automne soit un peu moins rempli de roulement de personnel.


Libellés :