dimanche, décembre 30, 2018

L'infirmier

Moi, les fêtes de famille du côté de ma mère, j'aime ça et je n'aime pas ça en même temps. Je n'aime pas ça parce qu'il n'y a pas d'autres enfants que Coccinelle et moi et j'aime ça parce que j'aime ma grand-mère de tout mon grand cœur de petit garçon. Et puis Noël, c'est bien parce que je peux mettre mes beaux vêtements neufs et que Geoffroi est là et il n'est pas souvent là. Geoffroi c'est mon oncle et lui il sait jouer. On a eu beaucoup de plaisir avec mon joli train en bois. Et j'ai eu presque autant de plaisir à déballer mes cadeaux et ceux de Coccinelle, et ceux de Papa et ceux de Tatie aussi. Je suis le meilleur déballeur de cadeaux de cette famille, c'est certain. Heureusement qu'ils m'ont pour les aider.

Cette année, comme je suis grand, j'ai mangé à table avec tout le monde entre Tatie et Papa. Ça fait longtemps que j'ai compris que ça ne donne pas grand chose d'essayer d'attirer l'attention de Papa quand il est en train de parler avec les cousins et les frères de Maman. Il est beaucoup trop occupé à écouter. Du côté de Tatie, c'est plus efficace, comme ça je peux manger plein de noix sucrées que j'aime beaucoup, même si je suis obligé de dire merci à toutes les fois où elle en met dans mon assiette.

Mais cette année, c'est aussi celle où Grand-Mamie elle est malade. Je le sais depuis avant Noël parce qu'on devait aller au théâtre ensemble il y a quelques jours, mais on n'a pas pu parce que déjà était malade ce jour-là. D'habitude, Grand-Mamie passe la soirée assise au bout de la table. Sauf que là, elle était assise dans sa chaise de lecture. J'en ai profité, vous pensez bien. Je me suis faufilé par en dessous de la table pour aller la retrouver et on a lu des livres ensemble. Je pense par ailleurs, qu'elle devrait renouveler son stock de livres, parce que ce sont des livres de petits qu'elle a, je trouve. Moi, j'aime les livres de grands, ceux dans lesquels il y a beaucoup de mots, comme mon livre de légendes québécoises que j'ai à la maison. Des livres avec presque pas de mots et beaucoup d'images, c'est pour les bien plus petits que moi voyons, alors je l'ai dit à Grand-Mamie.

Après la lecture, j'ai mis mon pyjama et je me suis installé devant la télé pour écouter un film. Moi, je n'écoute pas souvent de film. C'est juste pour les moments spéciaux. Et Noël, c'est spécial. Je suis allé chercher Grand-Mamie et je lui ai dit de se coucher à coté de moi pendant mon film. J'étais vraiment content, me semble que c'est bien meilleur le cinéma quand on a une grand-maman avec soi.

Mais le lendemain de Noël, Grand-Mamie était toujours malade. Maman a décidé d'aller l'aider à aller faire du ménage. Moi, je suis allé avec elle pour m'occuper de Grand-Mamie, elle en avait bien besoin. On s'est collés, je lui ai raconte plein de choses et on a encore lu les livres qui sont chez elle.

Maintenant, elle va mieux. Je suis certain que ma visite a fait toute la différence.

Quand, je serai grand, peut-être, je deviendrai infirmier...

Libellés :