jeudi, décembre 27, 2018

Premier Noël

Noël, je ne sais pas ce que c'est. En tout cas, pas vraiment. Après tout, je n'ai que 9 mois et 4 dents. Mon frère en parle beaucoup, il est très content que ce soit Noël et de mettre ses beaux habits. Moi, tant que Maman, Papa et Zazou sont là, je suis contente. Même si je ne sais pas trop ce que c'est Noël, on est allés chez Grand-Mamie et il y avait là plein de gens. Des gens que je ne connais pas et qui parlaient fort, mais comme toute ma famille semble aimer ces étrangers j'ai affiché mes plus jolis sourires et je ne me suis pas faite trop sauvage.

On a déballé les cadeaux près beau sapin illuminé. J'étais personnellement beaucoup plus intéressée par la crèche et le village sous le sapin que par ce qu'il y avait dans les paquets. Sauf si c'était des jeux pour Zazou. Parce que tout ce qui est à Zazou m'intéresse. Je suis chanceuse, il me laisse jouer avec ses jouets, la plupart du temps. Mais des fois, quand je veux participer à la création d'une ville ou autre chose du genre il dit non. Je ne comprends pas pourquoi, parce que le morceau de plastique de sa ville est aussi bon que la petite voiture de bois dans ma bouche.

Maintenant, j'ai acquis beaucoup d'indépendance, je marche sur mes quatre pattes et je peux aller à peu près où je veux. Je vais moins vite que Zazou sur ses deux pattes et je me perds encore un peu quand on est chez Grand-Mamie. Alors je m'assois tranquillement et j'écoute bien fort les bruits autour. Dès que j'entends une voix connue, je reprends ma route jusqu'à ce que j'arrive triomphalement devant Maman ou Papa qui eux ne savent pas encore quelle étrange aventure que viens de vivre, ni surtout que j'ai pensé les perdre mais que je les ai retrouvés toute seule.

Des fois Tatie me prends dans ses bras, je ne la reconnais pas vraiment, mais elle est gentille, elle me tient bien et me chante toute sorte de comptines que je connais. Alors je ris un peu et j'accepte de rester là. J'ai mangé un bon repas pendant bien dissimulée dans ce que Maman appelle mon costume nucléaire, parce que je veux participer activement à me nourrir et que ça signifie le plus souvent que j'agite ma cuiller dans toutes les directions avec les conséquences que je vous laisse imaginer.

Après mon souper, tout le monde s'est mis à table, sauf Grand-Mamie, alors je suis allée me coller sur elle et elle me racontait toutes sortes de choses doucement. Ensuite Zazou est venu jouer au train avec Geoffroi, mais il ne voulait que je participe. Papa est venu me prendre pour me ramener à table et j'avais les joue rouges de chaleur et de fatigue, j'ai même un peu dormi, mais pas trop, parce que je voulais savoir ce qui se passait. Je ne pouvais quand même pas être la seule personne de cette maisonnée à être plongée dans l'ignorance.

Quand je me suis réveillée à la maison, le lendemain. C'était encore Noël, mais chez-moi avec encore plein de gens que je connais un peu pas. Au moins, j'étais dans mes affaires, sur un plancher qui n'a plus de secret pour moi.

Alors, au bout du compte, je ne sais toujours pas vraiment ce que c'est Noël, mais c'est ben, ben fatigant.

Libellés :