dimanche, avril 08, 2007

Le baptême du feu

La librairie est bondée, plus possible de trouver un espace respirable entre deux client. C'est un samedi, dans une longue fin de semaine, la population entière du Plateau, et la moitié de celle des autres zones urbaines, se retrouve dans le magasin. On sent un parfum de Noël flotter autour de nous. Pas tellement que ce temps s'approchent, c'est dans l'effervescence ambiante qu'ont reconnaît l'odeur. Cette impatience qui taraude toute la clientèle, l'urgence de trouver maintenant le petit rien qu'on offrira demain. La colère qui gronde quand les libraires ne trouvent pas immédiatement le livre désiré. Le mépris qui se lit dans les yeux des insatisfaits quand certains titres ne sont plus disponibles pour cause de vente complète du stock. On se fait presque dire qu'on aurait dû savoir et prévoir que Monsieur X avait absolument besoin de tel titre maintenant et que Madame Y nous ferait le coup de la crise apoplectique parce qu'il ne nous reste plus l'objet de sa convoitise.

Au comptoir, les libraires se relaient les agressifs pour ne pas imploser. Mais quand le téléphone sonne et qu'au bout d'un certain temps, je vois Julie blêmir, je me demande bien ce qui est en train de se passer. Je vois bien que son interlocuteur invisible est mesquin et probablement violent. C'est inscrit dans tous les pores de son visage. Et je fini par comprendre qu'il s'agit de notre contact à la coopérative. Toute de colère drapée, nous accusant d'avoir manipuler les autres membres de la coopérative pour avoir un mois de loyer gratuit, dans le seul but de la faire chier elle, pour lui faire perdre toute crédibilité. Sidérée je suis. Comment voulez-vous que nous manipulions des gens que nous n'avons jamais vus? Impossible. À moins, bien sûr que nous ayons disposé paquets magiquement constitués de notre dose de charme pour amener des personnes qui ne connaissent rien de nous à prendre une décision qui nous arrangerait financièrement.

La théorie du complot vient d'être mise à jour. Et puis quoi aussi, on est des espionnes soviétiques, issues d'un lourd passé de Guerre froide, déguisées en filles qui ne peuvent pas avoir l'âge d'avoir participé à l'espionnage? N'importe quoi. N'importe quoi et pourtant, c'est une théorie qui est revenue sporadiquement cette année dans la perception que certaines gens ont eue de Julie et moi. Je crois que de loin, nous avons toutes les deux l'air de personnes conciliantes, aimables et probablement malléables et que de plus près, il est évident qu'on ne se laisse pas marcher sur les pieds. Nous avons été accusées de complot par un employé temporaire dans le temps des fêtes cet hiver, pour des raisons qui nous sont encore obscures. Toujours est-il qu'un moment donné, ça suffit ce type d'accusation gratuite.

Bref, tout ce qu'on veut, c'est ce logement. Cette place en coopérative. On avait dit qu'on était prêtes à assumer le loyer à partir de mai? Eh bien nous le ferons. C'était un plus d'en être dispensées, pas un plan machiavélique de manipulation ostentatoire et malsaine de l'ensemble des membres d'une assemblée constituante. Ce qui nous ferait plaisir c'est que le foutu bail soit signé pour que cette donnée cesse d'être stressante. On a envie d'être dans nos plans d'aménagement, pas prises dans des conflits politiques ridicules, avec en toile de fond, le contrôle.

Vous me direz qu'il était évident qu'un moment donné ce problème se soulèverait de lui-même. Que la vie en coopérative est sujette à ces jeux de pouvoir. D'accord, mais joual vert, on est pas encore officiellement membre de cette coop!

C'est ce qu'on appelle, je crois, un baptême du feu.

Libellés :

7 Commentaires:

Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Désolé pour cette "politicaillerie" de bas étages. je trouve la situation vraiment plate pour vous. Ma seule consolation c'est que te connaissant suffisamment, tu sauras te déplacer dans ce type de rouage comme un poisson dans l'eau. Évidemment, on rêve tous de pouvoir nager dans la mer plutôt que dans les eaux troubles, mais il faut garder espoir.

12:09 p.m.  
Blogger Mamathilde s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Si je te dis que la situation me fait davantage sourire qu'autre chose? Si je te dis que je me sens battante. Oui, je vais être à l'aise dans ces eaux. Et je vais être une très bonne membre de la coopérative. Active et efficace.

12:34 p.m.  
Blogger Lew s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Entre soviétiques, on se comprend. ^w^

7:23 a.m.  
Blogger Benoît s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Vraiment, j'aime déjà tes nouveaux voisins.

8:36 a.m.  
Blogger La Dame du Lac s'est arrêté(e) pour réfléchir...

C'était donc ben intense! o_o

Maudit que y'a du monde qui ont pas de jugements, c'est épouventable...

On vous avait accusées de complot ce Nowel? Comment ça, de complot?
Voir que Ju et toi êtes de ce genre là, tsé!

9:23 a.m.  
Blogger Mamathilde s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Lew : Merci pour l'anecdote, c'était inspirant...

Benoît : Mais ce sont des gens sympathiques tu sais. Seulement un peu nerveux, je dirais.

Laurie : Si tu avais vu, tu aurais tout compris. Je t'expliquerai tout cela de vive voix, une bonne fois!

11:39 a.m.  
Blogger Cartouche s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Ah oui, moi aussi va falloir m'expliquer ça!!!

Putain de communistes!

9:38 p.m.  

Publier un commentaire

<< Retour sur le sentier