jeudi, novembre 27, 2014

Un chapeau dans la tête

Des fois, je me dis que je n'aurais peut-être pas dû venir habiter ici.

Pas que je n'y sois pas bien. Non, c'est juste que...

D'abord il y a la chatte. Je n'ai jamais trop bien su comment me comporter avec les chats. Je ne les comprends pas. Me semble que je me trompe toujours dans l'interprétation de leurs signaux. Quand je pense qu'ils veulent jouer, ils me mordent et quand je crois qu'ils sont d'humeur câline et que c'est le temps de les coller, ils me laissent toujours en plan, s'éloignant dans toute leur féline dignité. Lorsque j'habite avec un chat, j'ai l'impression d'habiter chez le chat. Ce qui fait que même mon espace devient comme sa chose. C'est embêtant.

Et puis j'habite avec un couple. Je le sais depuis le départ. Mais bon, ça implique toutes sortes de choses auxquelles je ne suis pas habitué.

Évidemment, il a fallut que je tombe amoureux d'Elle. Mais elle est amoureuse de Lui. Compliqué un peu, comme situation. Elle le sait, je crois. Peut-être que je ne suis pas assez subtil.

Je réfléchis donc, ce matin, à la situation dans laquelle je me trouve.

Je me fais le plus discret possible. Mais ce n'est pas toujours évident. Je les entends rire et dire toutes sortes de niaiseries auxquelles je ne comprends pas grand chose. Je fais semblant de dormir, pour qu'ils ne me portent pas attention. Généralement, ça fonctionne assez bien. J'ai besoin de penser calmement. Par contre, je sais très bien que je suis censé aller courir avec Lui bientôt. On a une entente sur ce genre de choses. Sauf qu'aujourd'hui, ça ne me dit pas du tout de respecter cette entente, j'aimerais beaucoup mieux rester, au chaud, dans la maison, avec Elle.

Pour commencer, il fait froid dehors, ensuite, on fini toujours par courir beaucoup plus que le 5 km sur lequel on s'était entendus. Mais Lui, il est un peu hyperactif et quand il commence à bouger, c'est difficile de l'arrêter. Il a déjà son pantalon mou, et je le vois enfiler ses souliers de course.

Je n'ai pas envie d'y aller.

Je me tasse sur moi-même, en espérant qu'il oublie que je suis-là. Mais je suis trahi par mon propre mouvement; j'ai fait du bruit. Je fais semblant que c'est un mouvement du sommeil, et là, c'est ma voix qui se fait entendre. Crotte. Ils savent bien tous les deux que je ne dors pas vraiment. Lui me regarde droit dans les yeux, que je garde à moitié clos, et Elle rit. De moi, peut-être. Misère!

J'essaie de disparaître sous le divan, le faisant tanguer de tous les côtés dans ma tentative. Elle me pousse vers la porte, la traîtresse, tandis que Lui me tend la laisse.

Parce que, vous comprenez, je ne suis qu'un gros chien blond, un peu gâté. Et ma maîtresse trouve que j'ai un maudit beau talent de comédien.

C'est pour ça qu'ils me gardent, je pense.

Libellés :

2 Commentaires:

Blogger Unknown s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Comment mettre des images en mots et me faire sourire.

9:39 a.m.  
Blogger Mamathilde s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Moi j'étais bercée par le souvenir du rire de la maîtresse en écrivant ce texte. C'était pas mal inspirant...

10:14 a.m.  

Publier un commentaire

<< Retour sur le sentier