mardi, décembre 09, 2014

Soir de zinc

Il s'était assis au bar, comme il l'avait fait mille fois auparavant. Il s'était assis au bar après sept années d'absence. Comme si c'était la veille. Il n'était pas là pour elle, il l'était rarement de toute manière. Il était avec un ami, à se raconter une histoire d'amour qui ne se terminait pas si bien, comme c'était souvent le cas lorsque deux gars s'accoudaient à son zinc.

C'était un mec entêté, avec une intelligence vive et une rapidité dans la répartie qui la laissait souvent sur son quand-à-soi. Un peu chose d'avoir été vertement rabrouée ou relancée dans ses retranchements, faute d'arguments. Entre deux visites, elle se faisait un plaisir de fourbir ses armes. Allant lire sur des sujets qui, autrement, ne l'aurait pas du tout intéressée, simplement pour le plaisir de se prouver à elle-même qu'elle pouvait avoir le haut du pavé dans une discussion. Ce qui lui arrivait de plus en plus souvent, à la fin.

Puis il avait complètement cessé de fréquenter son zinc, sans qu'elle sache pourquoi. Elle supposait qu'il avait rencontré une femme ou qu'il avait déménagé. Elle ne savait pas et n'avait pas cherché à savoir non plus. Elle avait poursuivit son petit bonheur de chemin, rencontré des mecs intéressants, eu des amants. Elle avait aimé et avait été aimée en retour. La vie quoi.

Entre deux clients, Manu regardait Maxime et se demandait pourquoi, ce soir-là elle trouvait donc que son sourire en fossettes était charmant. Il s'agitait dans sa discussion de gars, riant trop fort, parfois. Haussant le ton pour prouver son point. Tant de choses qu'elle l'avait vu faire autrefois et qui l'irritaient profondément dans ce passé-là. Pour une raison obscure, ça ne l'irritait plus du tout.

L'ami avait quitté juste un peu avant que Manu ne termine son quart. Maxime était resté. Alors elle était allée le rejoindre de son côté du bar. Ils ne s'étaient pas dit grand chose, se contentant de s'observer sous un angle neuf, tous les deux. Elle avait fini par poser sa petite menotte sur la joue de Max, suivant la fossette de son pouce. Doucement. Il avait croqué dans sa main. Elle avait ri et l'avait embrassé.

Ils étaient partis ensemble, à la fermeture du bar. Croyant fermement que ce serait une soirée sans lendemain. Mais ils se trompaient. Parce qu'un enfant plus tard, ils se regardent toujours avec cette tendresse qu'on ne peu pas feindre, celle de deux personnes qui ont pris le temps d'avoir le temps de se recontrer.


Libellés :

2 Commentaires:

Blogger Unknown s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Petit sourire tendre accroché dans ma face

8:29 a.m.  
Blogger Mamathilde s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Maman : tout ce que j'avais comme matière de création c'était la chute et l'histoire de bar dans laquelle il y avait 7 ans de silence. Je suis heureuse de te l'avoir rendue vivante

9:24 p.m.  

Publier un commentaire

<< Retour sur le sentier