jeudi, avril 30, 2015

Ma Bronzée

Elle déambule dans l'existence avec cette démarche chaloupée des êtres qui sont nés dans un hémisphère ensoleillé. Il y a, dans le mouvement, quelque chose qui laisse entrevoir un plaisir certain à danser, à s'ancrer dans le rythme les pieds solidement accrochés au sol tandis que les bras se mouvraient selon leur propres aspirations.

C'est une jeune femme qui aime s'amuser et dont le rire peut fuser à tout moment. Je crois que je ne l'ai jamais vue de mauvaise humeur depuis les quelques trois ans que je la connais. Même assommée par un rhume qui aura duré presque tout un hiver rigoureux, elle su préserver cette joie de vivre qui lui est propre.

C'est une personne généreuse qui s'intéresse à ceux qui vivent autour d'elle. L'air de rien. Je sais qu'elle fait partie de ceux qui sont plus que généralement appréciés. Elle a plusieurs réseaux qu'elle entretient assidûment. Les seules fois où elle pense à demander un congé, c'est toujours pour profiter de la présence de ces autres qu'elle aime tant. À son anniversaire, elle travaille toujours; « car, m'expliquera-t-elle, c'est une manière bien agréable de passer le temps ».

Elle est créative et curieuse. Elle aime les mots, ceux des autres, et ses intérêts littéraires vont dans toutes les directions. Je l'ai vue lire un roman d'horreur tout de suite avant de se plonger dans un livre à l'eau de rose, petit pêché que nous partageons avec beaucoup de plaisir.

Un jour que j'étais en visite dans une autre succursale, je l'ai attrapée au téléphone après un long moment sans l'avoir vue. Alors je m'étais exclamée : « Oh! Ma Bronzée, ça fait si longtemps que je ne t'ai pas vue! » Et la femme, à côté de moi avait vécu un vrai gros malaise de savoir que ce n'était pas une employée qui revenait d'un voyage dans le Sud, mais bien une Noire, rien que bien noire. C'est une caractéristique physique, sa peau est nettement plus foncée que la mienne, et si je vois cette différence, ça je change absolument rien à l'estime que j'ai d'elle. Elle le sait et apprécie tous les surnoms que je lui sers, parce qu'elle comprend très bien qu'ils proviennent d'une certaine forme d'affection.

Elle possède ce charme lent des gens de son pays d'origine. Dans une société où les minutes sont comptées, il faut souvent lui rappeler la pertinence de respecter un horaire. Même lorsqu'il est question d'activité sociale, il n'est pas rare qu'elle se mette en mouvement tellement à la dernière minute qu'elle sera soit irrémédiablement en retard, d'une heure ou deux généralement, ou carrément absente parce qu'elle aura tout simplement manqué l'à propos.

Il y a un proverbe qui dit qu'en Haïti, il n'y a que le citron qui est pressé. Et lorsque je la regarde aller, je ne peux m'empêcher de croire que celui-ci lui va comme un gant.

Libellés :

1 Commentaires:

Anonymous Suzianne P. s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Ohhhh Mathilde!!! J'ai le sourire aux lèvres en lisant ce beau texte qui me dépeint si parfaitement. Tu me connais si bien. C'est toujours un plaisir de te lire. Je t'envoi un de mes plus beau sourire :) pour qu'aujourd'hui (vendredi) tu passe une belle journée!! J'aime cette phrase qui dit " un sourire ne coûte rien mais a une grande valeur. Il enrichit ceux qui le reçoivent sans appauvrir ceux qui le donnent. Il dure un instant mais on s'en souvient longtemps. Un sourire nous repose, nous encourage, nous réconforte et nous aide à combattre nos soucis" Tu sais que j'ai le sourire facile! Passe une belle journée et je te dis a samedi :D!!!

1:53 a.m.  

Publier un commentaire

<< Retour sur le sentier