jeudi, septembre 24, 2015

Film d'ado

Depuis la rentrée, je croise, de temps à autres, la horde d'adolescentes qui s'installe en maîtresse dans le même wagon que moi. Je suppose qu'elles sont désormais en secondaire trois puisque je les vois une heure plus tard que l'an dernier, à la même place. J'ai fini par comprendre, à force d'écoute active et complètement involontaire de ma part, que ce sont des sportives. Des joueuses de soccer, je pense, en tout cas, certainement des joueuses d'équipe.

Elles ne se rendent pas compte, je pense, de tout l'espace qu'elles prennent dans un endroit à ce point fermé. Elles, elles continuent à vivre tout simplement. En parlant de sujets qui n'intéressent qu'elles. Elles sont exactement les même jeunes filles qu'au printemps dernier en étant paradoxalement plus du tout les mêmes. Elles ont poussé en quelques mois, dans tous les sens. Elles parlent aussi un petit peu moins fort, on dirait qu'elles ont trouvé un moyen de se faire entendre les unes des autres sans avoir besoin d'être collectivement entendu à tous les coups.

Ça fait un bail que je n'ai pas été ado, et comme je n'ai pas d'enfant moi-même, je n'en fréquente plus vraiment. Sauf de-ci de-là à la librairie. Je ne peux donc dire que j'ai un contact réel ni régulier avec ces âges si particuliers de l'évolution humaine. J'ai un paquet de souvenirs de la mesquinerie de cette époque de ma vie sauf que je dois m'avouer que j'avais oublié à quel point ce n'était que cela : jugements sans concessions, histoires d'amour qui n'en sont pas nécessairement, humiliations en tout genre et une allergie chronique à la solitude.

Et l'importance des détails! Si l'une d'elles manque un événement, elles doivent tout expliquer. Tout. De quelle manière la scène s'est déroulée, qui était où, qui a parlé et sur quel ton. C'est tout juste si elles ne décrivent pas l'effet de lumière sur le plancher. Et si la narratrice fait le faux pas d'oublier un élément aussi important que la couleurs des chaussures d'un des personnages dont il est question, les autres ajouteront leur grain de sel au récit, lui donnant ainsi tout l'effet dramatique nécessaire pour qu'il soit porteur de sens, à leurs yeux.

J'aime bien lorsqu'elles envahissent le wagon et quelles installent leurs pénates tout autour de moi.Elle me donnent l'impression de suivre, à pas de loup, l'évolution d'un film d'ado.

Et surtout, elles rappellent à mon bon souvenir à quel point tout est important dans la vie, même les détails qui semblent bien triviaux aux adultes que nous finissons tous par devenir, un jour ou l'autre.


Libellés :