dimanche, décembre 13, 2015

Émerger ironiquement

Ça faisait quelques semaines à peine qu'il avait émergé. Si tant est qu'on ait pu dire émerger en ce qui le concernait. Presque un an auparavant, la mère de ses enfants l'avait quitté. Il en avait été complètement ahuri. Les premiers jours, il n'y croyait même pas. Il nous disait que Meredith avait simplement besoin d'une petite pause et qu'elle finirait bien par reprendre ses esprits. Mais la décision était finale et sans appel.

Au début, il avait presque eu peur des moments où il serait seul avec les enfants. Il se sentait gauche et maladroit, inadéquat. Avec le temps, cependant, il s'était découvert un réseau de soutien insoupçonné, pour l'aider à apprendre à faire ce qui ne lui venait pas naturellement avec les petits; le genre de réflexes qu'il n'avait pas développé tant que la nécessité ne l'avait pas mis au pied du mur. Très lentement, il avait vu germé, si ce n'était des talents, au moins un certain air d'aller dans sa nouvelle vie. Se référant souvent à sa mère, à lui, dans les moments de crise pour panser les maux d'enfants. Ce n'est pas la même chose quand on est seul dans une équipe pour gérer ces situations délicates que lorsqu'on est deux. Il pouvait aussi compter sur des amis pour des conseils, des discussions sans jugement.

Depuis quelques temps, il nous parlait de cette stagiaire qu'il croisait souvent. Nous ne l'avions jamais vue, ce qui ne m'empêchait pas de commencer à me faire une idée sur le personnage. Elle le faisait rire, il la trouvait décomplexée et dégagée. Elle avait une dizaine d'années de moins que nous, peut-être un peu plus. Quelque chose dans la manière qu'il avait d'en parler me dérangeait. Pas que j'aie voulu qu'il ne passe pas à autre chose, mais il y avait un truc sur lequel je n'arrivait pas à mettre des mots qui me tarabustait le fond de l'esprit.

Un soir où nous jouions tous les deux les vieux ados, c'est-à-dire que nous prenions un verre, un vendredi soir, en faisant et défaisant le monde à l'envie, il m'avait raconté que cette jeune dame avait vécu une rupture amoureuse sur fond d'avortement douloureux et j'avais compris ce qui me dérangeait tant. J'avais alors demandé à mon ami : «  tu sais que si tu fais un pas vers elle, la première chose qu'elle exigera d'une relation de couple sera d'avoir des enfants, n'est-ce pas? » Il m'avait regardée comme si je descendait directement d'un astéroïde. J'avais poursuivi : « C'est vrai tu sais. Elle voit en toi un père, celui que tu es avec tes enfants, celui que tu pourrais être pour les siens. »

Je ne crois pas qu'il m'ait crue, sur le moment. Mais il s'est avéré que j'avais raison. Platement.

Étrangement, il a eu l'impression de la trahir en ne la choisissant pas.

Moi je suis convaincue que c'est sa santé mentale qu'il avait privilégiée et, en ce sens, il répondait très exactement à l'image de ce merveilleux papa qu'elle se faisait de lui.

Une petite morsure de l'ironie, dont il se serait bien passé, je crois

Libellés :

2 Commentaires:

Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Que c'est bon de te lire ! Zou Xxx

3:39 a.m.  
Blogger Mamathilde s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Merci Zou, ma belle amie, d'avoir pris le temps de commenter et de me dire que tu me lis!

10:42 p.m.  

Publier un commentaire

<< Retour sur le sentier