mercredi, décembre 23, 2015

Les retardataires de décembre

Cher client adepte du magasinage de dernière minute,

À cette période précise de l'année, il ne faudrait pas te surprendre que les boutiques soient bondées et que tu doives attendre une petite minute avant qu'un membre du personnel puisse répondre à tes questions. Si d'aventure, tu en as plusieurs, il es possible que la personne qui te réponde ne prenne pas autant de temps avec toi que tu l'aimerais parce que justement, il y a beaucoup de gens comme toi qui choisissent de venir faire leurs achats entre le 21 et le 23 décembre. On n'y échappe pas, année après année.

S'il-te-plaît, évite de faire ton magasinage par téléphone. Surtout si tu veux qu'on te lise quatre descriptifs de film et qu'ensuite on te dise lequel serait le plus approprié pour ta petite nièce que nous ne connaissons pas. Idem pour les livres d'ailleurs. Nous n'avons, malheureusement pas le temps de prendre vingt minutes à t'aider pour que tu finisses par faire ton achat chez un compétiteur qui œuvre uniquement en ligne, sans conseil client, et qui vend tellement moins cher que chez-nous.

Tu devrais avoir appris avec le temps que les lego et les playmobil partent vite. Et si, tu l'as justement remarqué, il ne sert pas à grand chose de nous crier par la tête que nous n'avons donc plus de choix en décembre, à tous les ans. Eh oui, c'est plate, mais les plus beaux morceaux sont souvent épuisés avant la fin du mois de novembre, et ces petites bêtes-là ne repoussent pas comme une mauvaise herbe au soleil, juste parce que tu en aurais besoin. Il y a des choses, comme ces jouets, qui sont populaires en tout temps, tu pourras te rattraper au prochain anniversaire.

Les affaires en vogue ne sont jamais disponibles le 23 décembre. Tsé la bébelle que tout le monde s'arrache depuis le début du mois de novembre, c'est clair qu'il n'y en a plus. Zéro, nada, Et non, nous n'appellerons pas tous les concurrents pour toi afin de savoir dans quelle chaîne ou enseigne isolée, il y a encore des copies de L'osti d'jeu ou des produits dérivés de la Guerre des tuques 3D.

Si tu pouvais éviter de demander aux femmes si elle sont des caisses ou si elles sont ouvertes, elles apprécieraient beaucoup. Je sais bien qu'il y a plusieurs endroits où les caisses sont au cœur du magasin, mais chez nous, elles sont toutes à la sortie. C'est certain que la ligne est parfois très longue, mais justement, en les regroupant, les files d'attente passent en un clin d’œil et je peux te garantir que la personne ayant patienté le plus longtemps en ligne cette année, dans ma succursale, a attendu moins de dix minutes.

Mais n'hésite pas à nous poser des questions incongrues comme :« Savez-vous ou je peux trouver le livre sur l'Italie écrit par Corse et Sardaigne ». Sérieusement, ça fait nos journées et attise des fous rires aussi mémorables que contagieux.

Sur ce, je te souhaite un très joyeux Noël, on se revoit l'année prochaine!

Libellés : ,