mercredi, août 31, 2016

Un pas dans l'Univers

Je suis un petit garçon curieux. L'exploration c'est mon domaine. J'aime me promener à quatre pattes, glisser mes petites menottes sous les divans, dans les fentes des parquets, ouvrir et fermer la porte de mon armoire. C'est la mienne parce que c'est la seule que je suis capable d'ouvrir. Et je peux même la vider au complet. J'adore me retrouver assis au milieu des plats en plastiques, armé d'une cuiller en bois et chanter en m'accompagnant de la belle musique que je produis.

J'aime aussi ma grand-mamie. Je la connais bien, je la vois souvent. Elle sent presque aussi bon que Maman. Elle me fait rire et me fait faire plein de choses comme qui font applaudir les autres grandes personnes. Comme les beaux yeux ou le lapin. À tous les coups, ça fonctionne. Et moi, je trouve ça très stimulant quand on me fait des grands bravos ou qu'on rigole à cause de ce que je fais. Alors, quand Grand-mamie me montre quelque chose, je m'efforce bien fort de refaire très exactement ce qu'elle me montre.

Il y a aussi Papi. Oh lui je l'aime ! Avec sa grosse voix qui vibre bien quand il me prend dans ses bras. Il est si drôle ce Papi là ! Il coure et coure après-moi avec les mains qui veulent me chatouiller pendant que je me sauve le plus vite possible jusqu'à ce que je sois coincé, plus capable d'aller ni en avant, ni en arrière et encore moins sur les côté pendant que Papi me dit : « Je vais te manger ! » Alors je ris, je ris et je ris encore. Des fois, je ris tellement que j'en deviens tout fatigué et que je soupire bien, bien fort pour reprendre mon souffle.

Mon préféré de tous les préférés, c'est mon papa ! Il est si... Papa. Quand je le vois, je veux qu'il joue avec moi, qu'il me donne mon bain, qu'il me chante des chansons qu'il me prenne dans ses bras. J'aime particulièrement lorsqu'il me fait doucement sauter sur son genou pendant qu'il mange. Maintenant que je suis grand, je peux même manger la même chose que lui, dans son assiette. C'est vraiment meilleur que sur la tablette de ma chaise-haute.

Évidemment, il y a Maman. Elle est toujours-là. Ben presque. L'autre jour, elle m'a laissé tout seul avec Grand-mamie. Ça ne me dérangeait pas d'être tout seul avec Grand-mamie. Elle m'a encore montré plein de choses et m'a chanté tout plein de chansons que j'aime. Mais quand Maman est revenue, je n'étais pas content. Enfin, j'étais content, mais pas content en même temps. Alors, je le lui ai fait sentir, je me suis blotti bien fort dans les bras de Grand-mamie, même si Maman me tendait les bras et me demandait : «  Tu veux du lait, Zazou ? » Pfff ! J'ai résisté longtemps. Sauf que j'ai fini par me rendre pour me lover contre cette odeur que je connais depuis toute ma vie. C'est toute ma sécurité.

Aujourd'hui, ce sera une nouvelle journée d'exploration pour moi. Je vais à la garderie. Sans Maman ni Papa ni Grand-mamie ni Papi. Ouf ! Ce sera toute une une aventure.

J'ai déjà hâte de leur raconter.

Libellés :