dimanche, décembre 25, 2016

Noël c'est wow

Hier, j'ai été chez Grand-mamie. Il y avait de la belle lumière partout et des choses qui brillent, brillent, brillent. Je m'étais mis chic pour l'occasion, avec mon beau chandail rouge qui laisse voir un petit col de chemise. Je me sentait tout à fait à mon avantage. J'étais content de voir mon oncle si grand et Tatie-Mathie. Je leur ai bien montré que je les reconnais maintenant parce que je leur faisait tout plein de sourires. Il y avait un autre grand monsieur, qui m'intriguait pas mal. C'est aussi un oncle, il semblerait.

J'ai mangé des petits pains, tout seul dans ma chaise-haute. Ça, c'était un peu étrange parce que d'habitude je mange ce que tout le monde mange avec les gens en qui sont là. Ça ne me dérangeait pas beaucoup, j'avais très faim et c'était si bon. Et puis quand j'ai eu fini de me restaurer, les adultes m'ont posé par terre et j'ai déchiré tout plein de papier pour découvrir des trésors extraordinaires : un chien à qui faire des câlins, un bébé rien que pour moi, des blocs qui s'empilent ou s'emboîtent, des livres et tout plein d'autres choses. Et je trouvais cela si beau, alors je disais wow tout le temps.

Et puis, plein d'étrangers sont arrivés. Beaucoup avaient des grosses barbes et parlaient d'une voix qui roulent dedans le ventre. Je me sentais un peu perdu surtout parce qu'ils venaient tous me voir et me parler avec des sourires très gentils. J'aurais bien voulu me coller sur Grand-mamie, mais c'était impossible parce qu'elle était dans sa cuisine. Mais Papa et Maman étaient bien-là et ils me permettaient de me cacher la tête dans leur cou en faisant des petites faces gênées (c'est moi qui faisais les petites faces gênées, hein, pas eux).

Et puis j'ai décidé d'aller danser avec ma Tatie. Elle bouge moins vite que mon papa, lui c'est le plus rapide, mais j'aime beaucoup ça danser avec elle. Parce qu'elle rit tout le temps. J'aime ça faire rire. Maman dit toujours que c'est mon sport favori. Ma Tatie, elle est rigolote et rigoleuse. Alors, on s'entend très bien tout les deux. Je crois qu'elle aime ça rire et que je la fasse rire. Quand je suis bien certain que c'est à cause de moi et de moi seulement qu'elle rit, je lui décroche un super sourire, candide, mais bien charmeur, toujours selon Maman. Je ne sais pas ce que c'est le charme, pas encore tout à fait, mais j'en use dès que je le peux.

Pour une raison que je n'ai pas très bien comprise, mes parents ont un moment donné décidé qu'il fallait que je me couche. Je n'en avais pas du tout envie. Je voulais rester dans la fête moi. Faut comprendre que je suis le seul bambin de l'assistance. Personne d'autre n'allait se coucher. C'est plate en titi de manquer ne serait-ce qu'un moment de toute cette excitation. Même si celle-ci se limite à une tablée bien bruyante et que je suis coincé dans ma chaise-haute. J'ai tenu le plus longtemps possible, même si mes yeux se fermaient tout seuls. Je me cramponnais sur la table de ma chaise, bien bien fort.

Mais il a bien fallut que j'abdique et de laisser les bras enveloppant de mon papa aller me porter dans le grand lit de Grand-mamie. Je suis tombé comme une roche. Mais je me suis réveillé quelques heures plus tard, tout le monde était encore-là, je les entendais parler de l'autre côté de la porte. Mes parents m'ont alors habillé et ramené à la maison pour que je termine la nuit dans mon vrai lit à moi.

Ça aura été une soirée bien palpitante. J'ai hâte de jouer avec toutes les choses que j'ai trouvées dans les jolis papiers. Maman m'a dit que c'était Noël hier et que c'était la raison de la belle fête. Je ne comprends pas encore ce que c'est Noël, mais une chose est certaine, Noël c'est wow.

Libellés :