dimanche, juin 25, 2017

Fêter Francis

Hier c'était la fête de Francis. C'est vrai! Il y avait un gâteau avec du feu dessus. Mais bizarrement, Francis n'était pas là et c'est Papa qui a soufflé le feu. Francis n'était pas là, mais il y avait beaucoup, beaucoup, beaucoup de monde à la maison. Quand je me suis réveillé après ma sieste, je suis allé dans la cours parce qu'il faisait beau et j'ai vu tout plein de gens avec des amis pour moi. Il en avait plus qu'à la garderie. J'avais un peu envie de jouer avec eux, mais en même temps, je n'en avais pas tant envie. Ils criaient, riaient, courraient partout et je trouvais qu'il n'y avait plus beaucoup de place pour moi. Alors je me suis assis sur les marches de la galerie et je les ai regardé s'amuser pensivement.

Un moment donné, il y a des gens qui sont partis alors-là, j'ai trouvé qu'il y avait juste assez d'espace pour que je puisse jouer à mon tour. Alors j'ai couru, couru, j'ai rigolé, j'ai tourné, je suis même allé voir la piscine, j'ai joué avec les amis qui étaient restés. Maman dit que j'ai dépensé tout mon fou. Après, j'ai mangé un popsicle au yogourt, c'était si bon! Et quand les autres sont revenus, je suis retourné m'asseoir sur ma marche et j'ai recommencer à observer. J'apprends beaucoup en regardant tous ces enfants vous savez. Fa que même si j'étais pas mal tout seul dans mon coin, j'étais furieux quand Maman a décidé qu'il était temps d'aller me coucher.

Et puis, aujourd'hui, on allait chez Grand-Mamie, encore pour la fête à Francis. Mais cette fois, il était-là. Je l'ai dit à Tatie en arrivant : «  Sancis, feu, bâton ». Elle ne comprenait rien du tout à ce que je lui disait, alors Maman lui a expliqué que je lui parlais des chandelles et du gâteau. Je parle beaucoup maintenant, mais des fois, un mot veut dire plusieurs choses. Patate, par exemple, ça veut dire tous les légumes que j'aime, c'est pareil pour poulet et saucisse, ça désigne la viande dans mon assiette. Gâteau, bateau et bâton se mélangent un peu dans ce que je raconte. Il faut juste suivre mon idée pour comprendre ce que je veux dire.

En plus d'avoir appris plein de mots depuis la dernière fête de Francis, maintenant, je sais comment faire des culbutes tout seul. J'ai étendu des coussins par terre et j'ai montré à Tatie et à Francis à quel point je suis agile. Ils ont beaucoup applaudi en disant : « Bravo Zazou! » Ensuite j'ai demandé à Maman de chanter Meunier tu dors et j'ai fait ma toute nouvelle chorégraphie qui consiste à me balancer tranquillement quand la chanson va lentement et à tourner vite, vite, vite pendant le bout rapide.

Et le moment que j'ai préféré, bien entendu, c'était quand on a apporté le gâteau. Je voulais le donner à Francis, mais c'est Papa qui l'a eu. Je ne comprends toujours pas pourquoi. En plus il avait des beaux cadeaux à ouvrir, et je suis rendu tellement bon, que je les ai ouvert pour lui avant qu'il ait eu le temps de s'y mettre. Je n'ai pas trouvé que c'était très intéressant ce qu'il y avait dedans, mais Papa avait l'air content. Il est bizarre comme ça papa des fois. Et après, on a chanté les chansons, mais ça ne m'intéressait plus autant qu'avant, ce que je voulais c'était souffler les bougies. Et je l'ai fait, deux fois.

Quand je suis parti, j'ai fait des bisous à tout le monde et des beaux câlins aussi. Depuis, je me demande c'est quand la prochaine fête de Francis. Bientôt j'espère

Libellés :