dimanche, juillet 30, 2017

Explorer l'indépendance

Moi, j'aime ça l'été. Je sais bien que j'ai dit la même chose l'an dernier, mais ça veut juste dire que je n'ai pas changé d'idée à ce sujet. J'aime l'été parce que je joue beaucoup, beaucoup, beaucoup dehors et que dehors il y a tellement de choses à faire et à découvrir que j'oublie parfois ce que j'étais en train de faire pour me concentrer sur une nouvelle activité. Et puis l'été il y le Club avec tous les amis du club, et j'aime ça! J'ai des GRANDS qui jouent avec moi et me font rire et moi, je veux faire comme eux. Même si les grands que j'aime le plus au monde et à qui je veux le plus ressembler c'est ma maman et surtout, surtout mon papa. Lui c'est un grand extraordinaire, et comme je le vois tous les jours, je peux me pratiquer tous les jours à faire ce qu'il fait.

Et puis, maintenant que j'ai un an et demi, je parle tout plein. Je peux raconter à peu près ce que je veux à pas mal n'importe qui et me faire comprendre. Et j'ai récemment découvert que je peux choisir à qui je raconte mes histoires. Aujourd'hui, par exemple, il y avait tout mon fan club au Club. Il y avait Papi et Guy-guy (c'est l'amie de Papi et c'est elle qui me coupe les cheveux, j'ai récemment montré ma nouvelle coupe de cheveux à Tatie et je lui ai tout expliqué cela), il y avait Grand-mamie, mais ça c'est normal, elle est presque toujours-là quand j'y vais, il y avait Francis et aussi Tatie. Ils voulaient tous me donner des bisous et me faire des câlins. Mais moi je disais « non » et je me cachais sous les tables ou dans les jambes de mes parents. J'ai même fait une blague à Papi, j'ai dit que je ne voulais pas lui faire de câlin mais j'en ai fait un à Guy-guy, il a fait une drôle de face mon papi, je crois que j'ai fait une bien bonne blague.

Mon plus grand plaisir au Club cependant, c'est l'eau. Quand Tatie est là, elle reste longtemps dans l'eau, et moi j'aimerais ça rester aussi longtemps qu'elle mais l'eau est pas mal plus froide que celle de mon bain, alors je grelotte, grelotte, grelotte, et maman me sort de l'eau. De toute manière, il faut absolument que maman soit dans l'eau pour que j'y aille, parole de Zazou. Mes petits pieds ne touchent pas par terre, j'ai besoin d'être certain qu'on va bien m'attraper si jamais je bois la tasse (ce qui m'arrive tout le temps), et ces temps derniers, les seules personnes à qui je fasse confiance dans le domaine, ce sont mes parents. Mes grands-parents? Pffff! Ben non! Ils sont déclassés. Ma Tatie? Pffff! Ben non, elle ne peut pas être aussi bonne que ma maman dans l'eau voyons!

En tout cas, au Club, il y a plein d'enfants, des beaucoup plus grands que moi, des juste une peu plus grands et des plus petits. Moi je veux faire comme les grands, même quand j'ai un peu peur. Alors aujourd'hui, j'ai sauté, debout, du bord de la piscine. Maman me disait : « Ferme ta bouche Zazou » et je la fermais fort juste avant de sauter, mais quand je sautais, j'étais tellement content de moi que je riais et je l'ouvrais toute grande, alors j'ai bu beaucoup d'eau de piscine, ce n'est pas très bon, et ça fait tousser. Mais je disais : « encore, encore Maman » et on recommençait. Même que des fois, je nageais tout seul avec mon joli flotteur de crabe. Pas très longtemps, mais quand même. Un jour, avant la fin de l'été j'espère, je vais faire comme Cha-cha, et sauter tout seul avec mon flotteur de crabe.

Quand Grand-mamie et partie avec Francis et Tatie, je n'ai pas voulu faire de bisou ni de câlin, mais mon ami qui ne connaît du tout ma famille les a trouvé assez gentils pour distribuer toutes ces petites choses que je leur refusais. Et au bout d'un petit moment j'ai voulu les voir et Maman m'a rappelé qu'ils étaient partis. J'étais un peu triste, parce que comme ils n'étaient plus là, j'avais très envie de les voir et Maman a ajouté : « je te l'avais bien dit. »

C'est fou à quel point ça a toujours raison une mère, en ces matières-là.

Libellés :